Soirée d'observation Olivier et Delphine

Circonstances d'observation

L'observation a débuté à 22h, et s'est faite sous une lune gibbeuse croissante qui éclaire à 97%, ce qui a empêché l'observation d'objets du ciel profond dans le bras de la voie lactée, mais qui nous a offert tout de même un joli spectacle sur la fin, avec ses cratères bien détaillés.

Saturne

Nous avons débuté par l'observation de Saturne, car ce jour là, elle ne tarde pas à se coucher.

  

- Saturne est une géante gazeuse (hydrogène et hélium), qui se trouve en 6e position dans notre système solaire. Elle met 29 ans à faire un tour complet du soleil (contre 1 an pour la Terre).

- Elle mesure 58 232 km de diamètre (6371 km pour la Terre). Sa surface mesure 42,7 milliards de kilomètres.

- Etant éloignée du soleil, la température oscile entre -139° et -201°.

- Saturne se trouve à 1500 millions de kilomètres de la Terre (soit 9 unités astronomiques = 9 fois la distance Terre/Soleil).

- Un jour sur Saturne dure 10h 44min 32s, avec une vitesse de rotation à l'équateur de 34 821 km/h.

- Elle possède 53 lunes naturelles, Titan étant la plus grosse d'entre elles.

- Nous pouvons distinguer 2 anneaux, elle en possède en vérité 7, formés de glaces et de poussières. La totalité des anneaux mesure 360 000 km de large.

- Exploration :

L'exploration de Saturne et de ses satellites naturels à l'aide de sondes spatiales débute en 1979 avec le survol de la planète par Pioneer 11. Saturne, du fait de sa distance de la Terre et du Soleil, est une destination spatiale complexe qui nécessite un savoir-faire et des ressources financières que, jusque-là, seule l'agence spatiale américaine, la NASA, est parvenue à réunir. Jusqu'en 2017, quatre missions spatiales ont visité Saturne et ses satellites, dont une seule, Cassini-Huygens a pu mener des missions prolongées en se plaçant en orbite autour de la planète géante.

Cassini-Huygens reste, jusqu'à la fin de la décennie 2020, la seule mission à s'être placée en orbite autour de Saturne, et avoir pu mener une étude approfondie de son système.

Mars

Nous avons poursuivi notre observation avec Mars, très brillante à côté de la Lune, et rougeatre.

Mars est une planète tellurique comme la Terre, qui se trouve en 4e position dans notre système solaire. Elle met 686 jours à faire un tour complet du soleil (contre 365 pour la Terre).

- Elle mesure 3390 km de diamètre (6371 km pour la Terre).

- Sa température est d'environ -68,9°.

- Mars se trouve à 76 millions de kilomètres de la Terre. Sa surface mesure 144,8 millions de kilomètres.

- Un jour sur Mars dure 24,62 h, avec une vitesse de rotation à l'équateur de 868 km/h.

- Exploration

L’exploration de Mars tient une place particulièrement importante dans les programmes scientifiques d'exploration du système solaire des principales puissances spatiales. En 2016, plus de quarante sondes, orbiteurs et atterrisseurs ont été envoyés vers Mars depuis le début des années 1960.

Au début de cette décennie, la NASA développe plusieurs missions à budget modéré dont l'objectif principal est la recherche de la présence passée et présente d'eau. Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007) qui se posent sur la calotte polaire. L'ensemble des informations recueillies complétées par celles de l'orbiteur européen Mars Express (2003) permettent d'esquisser une histoire géologique et climatique de Mars et de préparer la mission particulièrement ambitieuse et couteuse du rover Mars Science Laboratory lancé en 2011. Celui-ci, doté d'une instrumentation scientifique sophistiquée, doit réaliser une étude géologique et minéralogique très poussée qui pourrait permettre de détecter indirectement la présence passée d'une vie sur Mars.

Galaxie Andromède

Nous nous tournons vers l'ouest, pour essayer de trouver la galaxie Andromède, qui ce soir là n'est pas visible à l'oeil nu (très bien visible par nuit noire en revanche).

Nous pourrons finalement l'observer au téléscope, avec une de ses galaxie satellite nommée M110 qui lui tourne autour.

- La galaxie Andromède est une galaxie spirale.

- D'un diamètre d'environ 220 000 années-lumière (pour rappel, 1 année-lumière = 10 000 milliards de kilomètres), elle contiendrait environ mille milliards d'étoiles.

- La galaxie se trouve à 2,5 millions d'années-lumière de la Terre.

- Il est établi que la galaxie d'Andromède, et notre galaxie la Voie Lactée, se rapprochent l'une de l'autre à la vitesse approximative de 430 000 km/h, soit environ 120 km/s. Il s'ensuit que les deux galaxies vont se rencontrer d'ici environ quatre milliards d'années. Quand ces deux spirales seront suffisamment proches, elles commenceront par se tourner autour. Elles vont ensuite s'échanger leurs gaz, leurs étoiles, et lentement se mêler pour ne plus former qu'une seule et même énorme galaxie dans sept milliards d'années.

La Lune

Nous finirons notre observation, (assez pauvre en objets, mais riche en échanges), par la Lune. Comme dit plus haut, la Lune est un obstacle non négligeable à l'observation d'objets du ciel profond comme les nébuleuses ou autres amas, mais elle nous offre un magnifique spectacle au téléscope !

 

- La Lune est notre seul et unique satellite naturel. Elle met 29 ans à faire un tour complet du soleil (contre 1 an pour la Terre).

- Elle mesure 3474 km de diamètre (6371 km pour la Terre). Sa surface mesure 37 871 220 km².

- La température moyenne est de -23°.

- La Lune se trouve à 384 399 km de la Terre.

Je remercie Olivier et Delphine pour leur écoute et l'implication d'Olivier avec ses nombreuses questions, ce qui a rendu l'observation riche ! Un monologue ne serait pas épanouïssant, et les échanges au contraire deviennent plus passoinnants !

En espérant avoir fait naître en vous une curiosité grandissante pour c'est belle passion qui est la mienne !