Soirée d'observation Alexia

Circonstances d'observation

Nous débutons l'observation vers 22h30. Il ne fait pas très chaud. Le ciel est bien noir, une belle soirée s'annonce !

Nous ratons de peu Jupiter, qui est déjà bien à l'horizon prêt à se coucher, nous tentons de l'observer, mais il est déjà trop tard !

Antarès

Nous débutons par Antarès, qui scintille avec ses belles couleurs orange et vert.

Antarès est la "tête" dans la constellatoin du scorpion.

 

C'est une super géante rouge en fin de vie, d'une masse comprise entre 15 et 18 fois celle de notre étoile, le soleil et d'un diamètre variant entre 680 et 883 fois ce dernier, soit un volume 688 millions de fois plus élevé que lui. Elle est située à environ 550 années-lumière de la Terre.

Sa magnitude est de -5,8.

Elle est âgée de 11,01 millions d'années.

M 22

M22 est un amas globulaire, c'est à dire un amas très concentré en étoiles.

C'est l'amas le plus lumineux situé dans la constellation du sagittaire.

Cet amas globulaire est l'un des plus proches de la Terre : il ne se situe qu'à 10 000 années-lumière, ce qui lui vaut de couvrir une région du ciel de même aire que celle couverte par la Lune.

L'amas contient environ 100 000 étoiles.

Nébuleuse de la Lagune

Non loin de M22, toujours dans la constellation du sagitaire, se trouve la nébuleuse de la Lagune.

La nébuleuse de la lagune est un immense nueage d'hydrogène et de poussières éclairé par une supergéante bleu, l'étoile 9 du sagittaire.

Elle se situe à 4 300 années-lumière de la Terre, et mesure 100 années-lumière.

 

Saturne

Nous continuons sur Saturne, qui fait toujours son effet !

  

- Saturne est une géante gazeuse (hydrogène et hélium), qui se trouve en 6e position dans notre système solaire. Elle met 29 ans à faire un tour complet du soleil (contre 1 an pour la Terre).

- Elle mesure 58 232 km de diamètre (6371 km pour la Terre). Sa surface mesure 42,7 milliards de kilomètres.

- Etant éloignée du soleil, la température oscile entre -139° et -201°.

- Saturne se trouve à 1500 millions de kilomètres de la Terre (soit 9 unités astronomiques = 9 fois la distance Terre/Soleil).

- Un jour sur Saturne dure 10h 44min 32s, avec une vitesse de rotation à l'équateur de 34 821 km/h.

- Elle possède 53 lunes naturelles, Titan étant la plus grosse d'entre elles.

- Nous pouvons distinguer 2 anneaux, elle en possède en vérité 7, formés de glaces et de poussières. La totalité des anneaux mesure 360 000 km de large.

- Exploration :

L'exploration de Saturne et de ses satellites naturels à l'aide de sondes spatiales débute en 1979 avec le survol de la planète par Pioneer 11. Saturne, du fait de sa distance de la Terre et du Soleil, est une destination spatiale complexe qui nécessite un savoir-faire et des ressources financières que, jusque-là, seule l'agence spatiale américaine, la NASA, est parvenue à réunir. Jusqu'en 2017, quatre missions spatiales ont visité Saturne et ses satellites, dont une seule, Cassini-Huygens a pu mener des missions prolongées en se plaçant en orbite autour de la planète géante.

Cassini-Huygens reste, jusqu'à la fin de la décennie 2020, la seule mission à s'être placée en orbite autour de Saturne, et avoir pu mener une étude approfondie de son système.

Nébuleuse de l'Haltère

La nébuleuse de l'Haltère, aussi appellée nébuleuse du trognon de pomme, est une nébuleuse planétaire (étoile morte au centre, ayant expulsé ses gazs).

Elle est située dans la constellation du Petit renard à environ 1360 années-lumière de la Terre. Elle a un rayon de 1,44 année-lumière.

Albiréo

Albiréo est la plus belle étoile double, aux couleurs particulièrement contrastées, située dans la constellation du cygne, sa tête présicément.

Elle est située à 433,8 années-lumière de la Terre.

Nébuleuse de l'anneau de la Lyre

La nébuleuse de l'anneau de la Lyre est également une nébuleuse planétaire. Elle est située dans la constellation de la Lyre, à 2 283 années-lumière de la Terre.

Son rayon est de 1,3 année-lumière.